Quels sont les bienfaits du hula-hoop?
On dit souvent que le hula-hoop aide à maigrir, mais ce n’est pas le seul avantage à faire du hula-hoop. En plus d’être un sport facile à pratiquer partout et qui requiert peu de matériel, la pratique du hula-hoop est un moyen ludique de se mettre en forme et d’augmenter sa joie de vivre. Voici une liste des bienfaits physiques et psychologiques associés à la pratique du hula-hoop.
Inscris-toi à l’infolettre pour recevoir automatiquement un guide pour débuter le hula-hoop. N’oublie pas de regarder tes pourriels!
1. Aide à la perte de poids
On entend souvent que le hula-hoop aide à la perte de poids. En effet, faire du hula-hoop est une activité qui fait bouger énormément. C’est un excellent exercice pour dépenser des calories en s’amusant. Évidemment, tout dépend de l’intensité que tu mets dans ta pratique, mais on parle généralement de 600 calories par heure. Pratiqué régulièrement, il peut t’aider à atteindre tes objectifs de remise en forme. Évidemment, il faut aussi avoir une bonne alimentation si l’on veut des résultats.
2. Tonicité et cardio
Eh oui, faire tourner le hula-hoop autour de la taille est un excellent exercice pour raffermir la ceinture abdominale. Tout dépendamment du mouvement, on travaillera tantôt les bras, les jambes et les fessiers. Les enchainements de mouvements rapides en font un excellent exercice cardio-vasculaire.

3. Travailler sa coordination
Avec un cerceau, on se concentre sur la coordination main-oeil et la proprioception. En progressant, on incorpore plusieurs hula-hoops qui nous font travailler plus intensément la coordination, surtout quand on fait deux choses différentes avec différentes parties du corps! Cela stimule les deux hémisphères du cerveau.
4. Améliorer son équilibre
Il y a divers mouvements qui nous font travailler l’équilibre: on pratique des mouvements sur un pied, on lève la jambe pour passer le hula-hoop en dessous. On tourne sur soi-même et parfois, on saute!
5. Acquérir de la souplesse
Le hula-hoop nous aide à développer plus de souplesse au niveau du bassin, des hanches et de la colonne vertébrale. À un autre niveau, il y a quelques mouvements qui requièrent un peu plus souplesse, alors on peut ajouter quelques exercices d’assouplissement en plus.
Bienfaits psychologiques
6. Plaisir
Hé oui! C’est vrai que l’on retombe un peu en enfance quand on a ce bout de plastique dans les mains. On retrouve le plaisir de bouger, la joie de vivre et la simplicité de s’amuser en toute naïveté. C’est presque impossible de faire du hula-hoop sans avoir un sourire aux lèvres! Après un cours de hula-hoop, je me sens toujours heureuse et j’ai l’impression que c’est la même chose pour mes élèves. Faire du hula-hoop me fait parfois la même sensation qu’après avoir fait un gros entraînement: une grosse dose d’endorphine et de bien-être. J’ai même lu un article qui prétendait que le hula-hoop pourrait avoir les mêmes effets que la drogue! Attention! Le hula-hoop est addictif, mais heureusement c’est bon pour la santé!
7. Socialisation
L’ambiance conviviale des cours ou des hoops jams sont une excellente façon de rencontrer des gens et même de se faire des ami(e)s. La communauté de hula-hoop est formée généralement de gens ouverts d’esprit et inclusifs. De plus, si tu voyages et vois quelqu’un avec un hula-hoop c’est un excellent prétexte pour l’aborder. De plus, tu es sûre d’avoir au moins un point en commun avec celle-ci. De cette façon, j’ai rencontré des gens extraordinaires grâce au hula-hoop!
8. Développer sa créativité et son sens du rythme:
Le hula-hoop se pratique généralement avec de la musique. Ce qui est bien, c’est qu’on peut le mélanger à n’importe quel style de danse. Tu ne sais pas danser? Pas de problème, avec le temps tu développeras ta propre façon de bouger. Ce que j’aime dans le hula-hoop, c’est qu’il y a une quantité infinie de mouvements et que tout peut devenir un mouvement. Il n’y a pas de règles. On peut mettre n‘importe quel style de musique et se laisser aller. On peut même y intégrer des mouvements inspirés du yoga ou de la jonglerie.
9. Améliore l’humeur !
C’est une excellente façon de décompresser, de diminuer le stress ou d’évacuer les émotions négatives. Après une mauvaise journée, tu prends ton hula-hoop et tu te laisses aller au son de ta musique préférée.
10. Améliore l’estime de soi
À chaque fois que l’on réussit un nouveau mouvement, on a un sentiment de fierté. Cela améliore la confiance en soi et procure un sentiment d’accomplissement.
11. Apprécier son corps
En ayant le hula-hoop qui tourne tout autour de notre corps, j’ai l’impression aussi que ça nous reconnecte avec notre corps, que cela nous permets de l’apprécier. En plus, c’est un excellent massage!
12. Prendre du temps pour soi
Se réserver une plage horaire pour faire ce que l’on aime, c’est important. C’est une bonne habitude à prendre. Participer à un cours de hula-hoop, ou se prendre un moment pour faire du hula-hoop, c’est s’occuper de sa santé physique et mentale.
Pour moi, faire du hula-hoop est une source de motivation, c’est ce qui me donne le goût de me lever chaque matin. Même si j’en ai fait mon métier, j’ai toujours hâte d’aller pratiquer pour essayer de nouvelles idées. J’adore apprendre, alors le hula-hoop m’offre une infinité de possibilités.
Et toi, quelle est la principale raison qui te motive à pratiquer le hula-hoop?
Clique ici pour acheter un hula-hoop en ligne à la compagnie québécoise les Marchands de feu.
Clique ici pour en savoir plus sur les cours de hula-hoop en ligne.
On se rejoint sur facebook (communauté francophone de hula-hoop) ?
Maryève
Rédactrice: Maryève
Réviseure: Fanny