Les Comptonales
J’ai participé aux Comptonales 2017, un événement Foodies qui a pour but de mettre en valeur les produits de la région de Compton et des environs. C’est la première fois que j’y vais et pourtant, ils en sont à leur 12 ème année!
En tout, ce sont plus de 60 producteurs qui sont présents, répartis sur 8 différents sites. L’événement se veut éco-responsable, on nous conseille d’apporter une gourde pour la remplir au lieu d’acheter des bouteilles d’eau. Pour voyager entre les sites, c’est possible de faire 2 circuits gourmands en autobus scolaires.
Je suis arrivée sur le parvis de l’église vers 11h00, j’ai récupéré mes coupons de dégustation et je suis partie à l’aventure gustative. Les coupons valent 1,25$ chacun et pour déguster on demande entre 1 et 4 coupons. La plupart des dégustations nécessitent 2 coupons, mais pour 1 coupon, il y a plusieurs options intéressantes. Il faut aussi penser à apporter de l’argent comptant, car il y a peu d’endroit pour retirer de l’argent.
J’ai été agréablement surprise par le nombre d’options végétariennes, vegan et sans gluten de cet événement. Souvent, avec ces restrictions alimentaires, il y a peu de choix. Mais durant ma tournée, j’ai pu gouter à plusieurs produits. Au Domaine Ives Hill, j’ai adoré le kiosque Les jardins La Palmeraie qui offrait des dattes farcies sans gluten et plusieurs autres options vegan. J’ai aussi succombé à leur baklava.
Au Verger du gros Pierre, je me suis laissée tenter par une tarte aux pommes et aux framboises, juste assez sucrée pour me plaire. C’est à ce moment que je me suis dit que je n’aurais pas dû autant déjeuner. Je n’ai fais que 2 sites et je suis déjà comblée! J’aurais aimé goûter la poutine aux pommes, mais la sauce contenait malheureusement de la viande .
Tout le circuit nous propose des paysages magnifiques, mais mon site préféré est celui de de l’Abri végétal. Les dégustations sont sous un toit en bois, et il y a un bel endroit pour manger au bord de l’eau. Le kiosque du Café-resto Aragon nous propose un bagel au gravlax de truite et fromage à la crème. Ceux qui me connaissent bien, savent combien j’aime les bagels fromage à la crème.
Au Verger Ferland je prends une pause de nourriture, et je commence les dégustations de cidre…
Puis, l’autobus me ramène au village et c’est la fin du premier circuit. J’assiste à une démonstration de danse gitane et visite les kiosques du village. Faute de temps , je décide de visiter un dernier site en voiture au lieu de prendre le tour complet en autobus. Même si les autobus sont rapides et ont un bon roulement, il faut prévoir arriver tôt pour bien profiter de l’événement.

Je prends ma voiture pour me rendre à la ferme Groleau. Je m’assois dans les feuilles d’automne pour dévorer des excellents épis de maïs. Comme l’halloween est ma fête préférée, je m’achète une petite citrouille pour décorer mon bureau.
Sur le chemin du retour, je croise le site de Fromagerie La Station et j’en profite pour goûter au grille-cheese. Si je mon estomac n’était pas aussi rempli, j’en prendrais un deuxième!
Coups de coeur:
Le gelato au cassis et son sirop sur crumble de biscuit graham du Domaine Ives Hills, avec la belle journée ensoleillée que nous avons eu aujourd’hui ( 27 degrés Celsius!) , ce petit gelato tombe à point !
Deuxième coup de coeur de l’événement: les animations sur les différents sites qui mettent en valeurs les artistes locaux: Au menu, de la musique, de la danse et du hula-hoop!
Verdict: l’événement est parfait pour les végétariens, il y a plusieurs options disponibles et c’est très diversifié. Il y a aussi pleins de produits biologiques. Donc je finis ma journée avec l’estomac plein et je n’ai même pas utilisé tous mes coupons ! Je pourrais y retourner demain…
Pour en savoir plus sur les comptonales: http://www.comptonales.com/
Auteur: Maryève
Réviseure: Nicole