Comment choisir un cerceau lumineux?

Aujourd’hui, Sarah, une passionnée de hula-hoop de Québec, nous guide à travers les éléments à prendre à compte lors de l’achat d’un hula-hoop lumineux.

 

Acheter un cerceau lumineux: le guide de Sarah.

Cerceaux Lumineux
Crédit photo: Catherine Desautels

Choisir un cerceau lumineux peut sembler simple: il suffit de prendre celui qui nous plait. Détrompez-vous: il existe aujourd’hui un très (trop) large éventail de cerceaux lumineux sur le marché pouvant potentiellement vous donner un sacré mal de tête si vous commencez à vous y intéresser. Cerceau  intelligent ou pas? Polypro ou HDPE? Équilibré ou non? Le plus léger possible? Avec batteries intégrées ou à changer? Espace sans LED ou LED en continu?

Je vous ai déjà perdu? Déjà les questions se bousculent dans votre tête?  Comment faire le bon choix et surtout, est-ce que ça en vaut le prix? Voici donc un article qui résume les questions à se poser avant d’acheter un hula-hoop lumineux. Je passerai ensuite en revue les principales compagnies (celles que je recommande), les points positifs et négatifs des meilleurs cerceaux sur le marché.

 

Le prix

Les cerceaux lumineux coûtent cher, impossible de s’en sortir. Il s’agit d’un marché très spécialisé, où chaque pièce est faite à la main. Comme les meilleures compagnies se situent aux États-Unis, le magasinage se fait souvent sur Internet. Si vous commander des états-unis, alors il faut s’attendre à payer le taux de change, et les frais de douane (15% du prix payé au Canada) en plus du prix du cerceau.

  

Dans le cas des hula-hoop lumineux, la phrase «En avoir pour son argent» est particulièrement vraie. En effet, il existe des cerceaux lumineux à 50-60$, mais je les déconseille fortement. C’est surtout pour leur piètre qualité mais aussi en raison du service à la clientèle inexistant en cas de problème. Le prix pour un bon cerceau lumineux commence aux alentours de 100$ USD. À ce prix, les couleurs des LED seront fixes, parfois avec un effet stroboscopique. Il existe de magnifiques modèles, entre 100 et 180 dollards, avec plusieurs ou une seule couleur. Toutefois, il sera impossible de changer les motifs, les couleurs ou les effets.

  

Le prix augmente généralement avec la complexité des LED ainsi que les possibilités de contrôler les motifs de son cerceau. Au-delà de 250$ USD, on entre dans le merveilleux monde des cerceaux intelligents. On parle de cerceau intelligent lorsqu’il y a de la mémoire pour programmer plusieurs motifs (parfois au-delà de 3000!!) et que chaque LED peut changer de couleur indépendamment. Aujourd’hui, en 2017, certains cerceaux peuvent être complètement personnalisables, où l’on peut choisir et créer nos propres motifs, synchroniser les changements de motifs avec nos chansons préférées, choisir l’intensité lumineuse, etc. Certains sont même réactifs à la gravité et au son! Bien entendu, tout cela à un prix.

  

Polypro ou HDPE?

Festival

Le choix entre polypro et HDPE est différent si on décide d’acheter un cerceau de jour ou de soir. La raison: la durabilité du matériel en fonction de la température. Pensez-y: à quel moment allez-vous vouloir sortir votre cerceau lumineux? Dans une salle à l’intérieure, ou dehors, à la tombée de la nuit et même parfois jusqu’aux petites heures du matin. Au Québec, même les nuits de juillet peuvent être très fraîches et descendre aux alentours de 8-10ºC. Il faut donc inévitablement penser à la résistance de notre cerceau au froid.

 

Le polypro est le chouchou des hula-hoopeurs, mais il a le désavantage de craquer avec les changements de température. La nuit, le polypro devient raide et extrêmement fragile, augmentant donc les risques de le briser si vous faites faire un vol plané à votre cerceau. Les compagnies le savent: certaines annulent la garantie des cerceaux lorsque le polypro est choisi comme matériel. Le HDPE, de son côté, est peut-être un peu moins réactif que le polypro mais il est beaucoup plus robuste aux changements de température. Et, pour être honnête, la différence de beauté et de sensation est minime. Le polypro est parfait pour faire des spectacles à l’intérieur, mais pour les festivalières, choisissez l’HDPE.

 

Cerceaux lumineux
Le guide de Sarah pour acheter un cerceau lumineux

 

Batteries, équilibrage et espace sans LED?

Pour charger les LED, il existe 2 types de batteries: les batteries intégrées rechargeables et les batteries interchangeables. Autrement dit, l’une peut être chargée via un câble que l’on branche directement dans le hula-hoop et l’autre nécessite de retirer la batterie du hula-hoop pour en mettre une nouvelle.Les batteries intégrées rechargeables sont souvent préférées pour 2 raisons principales:

-Ces batteries sont souvent disposées de façon à ne pas créer de contrepoids, alors qu’avec les batteries inter-changeables, il y aura nécessairement une partie du cerceau qui sera plus lourde que le reste. Certaines compagnies offrent donc d’ajouter du poids au cerceau de façon à le rééquilibrer. Malheureusement, cela rend souvent le cerceau plus lourd et moins agréable à manier.

-Le fait d’avoir une batterie interchangeable vient faire un espace dans le cerceau où il n’y a aucune LED. Ce trou est plus ou moins visible (et agressant) selon le hoop.

 

Les batteries intégrées ont toutefois un défaut considérable : quand la batterie vide, la seule solution est d’attendre qu’elle soit rechargée. C’est moins pratique quand on doit attendre plusieurs heures pour s’amuser avec notre cerceau, alors qu’avec des batteries inter-changeables il n’y a pas ce problème.
 

Alors que choisir? Il n’y a pas de bons ou mauvais choix, il faut simplement savoir pour quelles raisons ont veut un hula-hoop lumineux.  Si c’est pour faire des spectacles, pour des numéros d’une durée de moins d’une heure, les cerceaux avec batteries intégrées sont vraiment l’idéals. Ces cerceaux sont équilibrés (donc répondront plus fidèlement à vos mouvements) et la plupart n’auront pas d’espace sans LED, assurant un effet optimal.

Si vous êtes plus du genre à sortir votre cerceau lumineux dans des événements musicaux, des soirées ou des festivals de musique, selon moi l’idéal est de choisir l’option des batteries inter-changeables. Cela vous assurera d’avoir assez d’autonomie pour faire du hula-hoop toute la soirée, sans être dépendant(e) des prises de courant.

 

Le poids

Un cerceau lumineux sera définitivement plus lourd que votre cerceau de jour préféré: avec toutes ces lumières, ces circuits et ces fils, on double facilement le poids  initial du hula-hoop initial (à titre indicatif, un cerceau de jour est d’environ 3-6 oz). Le poids des cerceaux varie beaucoup d’une compagnie à l’autre et lorsque votre cerceau est à la fois très lourd ET déséquilibré, certains mouvements que vous maîtrisez deviendront alors impossibles à faire (je pense aux hand spins entre autres). Afin de savoir quels cerceaux sont les plus légers,consutez le tableau ci-dessous.

 

La densité des LED

La densité des LED c’est la quantité de LED que vous aurez dans votre cerceau. Plus les LED seront rapprochées, plus il y en aura dans votre hoop et moins il donnera l’impression d’être pixelisé. Pour les cerceaux intelligents, cela permet de mettre plus de motifs et d’augmenter les possibilités de motifs à intégrer dans votre cerceau. Généralement, plus la densité est élevée, plus le cerceau sera dispendieux. Ceci dit, certains cerceaux, comme ceux de la compagnie Moodhoops, ont de magnifiques motifs malgré le fait qu’ils n’ont pas la densité maximale que l’on retrouve chez d’autres compagnies.

 

La grandeur

La grandeur devrait être choisie avec réflexion. La première question à se poser: Est-ce que la grandeur de vos cerceaux de jour est stable depuis longtemps ou pensez-vous avoir à diminuer le diamètre de votre cerceau éventuellement? Dans le cas où vous êtes encore en transition vers de plus petits cerceaux, je vous conseille d’acheter un cerceau lumineux deux pouces plus petits. Oui, ça va être difficile au début, mais vous risquez d’apprécier votre cerceau plus longtemps que d’acheter une grandeur trop élevée et de stagner par après. De plus, je vous conseille aussi de choisir une compagnie qui assure des réductions de diamètre.

La deuxième question à se poser: est-ce que vous voulez faire principalement des mouvements sur le corps (on-body), à l’extérieur du corps, des isolations ou tout en même temps?  Cette question peut paraître stupide mais pensez-y: il sera impossible de changer la grandeur de votre cerceau et à ce prix-là, il vaut mieux savoir exactement ce que l’on veut faire avec ce hula-hoop. Il suffit d’un pouce de trop ou de moins et vous pourriez être limité dans vos mouvements. Les grandeurs les plus versatiles (selon moi) se situent entre 29 et 32 pouces OD (outside diameter).

Faut-il réellement penser à tout cela pour s’acheter un hula-hoop lumineux? À mon avis oui, surtout pour un achat qui peut facilement dépasser les 600$ canadiens! Il s’agit d’un investissement, alors il faut penser à ses besoins primaires, à la durabilité, à son utilisation et aussi à ce qu’on veut avoir comme effets. Il n’existe aucun cerceau  parfait, mais il en existe certainement un qui cadre bien avec vos besoins. Parfois, le plus cher n’est pas le mieux.

 

Les meilleures compagnies de cerceau lumineux (selon mon expérience).

Avec les années, j’ai eu la chance d’observer et d’essayer beaucoup de hula-hoop disponible sur le marché, en demandant poliment aux gens. Cela m’a permis de comparer les différents cerceaux, leur poids, leurs fonctionnalités. Voici donc un petit palmarès des meilleurs cerceaux afin que vous puissiez voir les points forts et les points faibles faibles de chacun d’entre eux (ainsi que leur prix) :

Tableau 1Tableu22

Si vous désirez avoir plus d’informations sur les cerceaux intelligents, cliquez ici pour consulter une charte de comparaison beaucoup plus complète que la mienne (en Anglais).

Présentement, il semble que le Flux de Proton Lab soit en tête de ligne du meilleur cerceau sur le marché. En plus d’être complètement personnalisables, ses fonctions réactives au son le rend particulièrement intéressant. Toutefois, il est parmi les plus lourds des cerceaux et son prix n’est pas des plus accessibles. À mon avis, tous les cerceaux présentés ci-dessus sont d’excellents choix, malgré leurs petits défauts. Tout dépend de vos besoins! Pour ma part, j’ai actuellement deux Hyperion que j’adore, malgré le fait qu’ils soient un peu déséquilibrés et qu’ils aient un petit espace sans LED. Je suis capable de vivre avec leurs points négatifs, surtout parce que j’ai pris mon temps pour bien magasiner et bien comprendre mes besoins. 

J’ai une préférence pour Moodhoops pour leur excellent service à la clientèle et l’année de garantie qu’ils offrent avec leurs cerceaux. J’aime aussi Superhoopers  car ils offrent aussi de magnifiques cerceaux classiques de bonne qualité.

En souhaitant que cela puisse vous aider à faire le meilleur choix de hula-hoop! Pour finir, un dernier conseil: prenez-votre temps et lisez les commentaires et témoignages! Cela vous assurera de bien cerner ce que vous voulez et d’éviter de vous faire avoir (oui, il existe des compagnies douteuses à éviter)! Sur ce, bon hooping 😊

Rédactrice: Sarah

Réviseure et traduction: Fanny

 

Acheter un hula-hoop lumineux: l’avis de Maryève

Pour ma part, mes hula-hoops lumineux sont de Astrals Hoops. 😉 Tu peux utiliser mon code HULAHOOPQUEBEC si tu commande là-bas. J’aime cette compagnie car elle offre une garantie et elle a un bon service après-vente pour les bris et réparations.  Comme l’a dit Sarah, informe-toi de la garanti quand tu achètes ton hula-hoop.
 

Une chose que je n’avais pas vraiment évaluée lorsque je les ai acheté, c’est la durée des LED et la façon de les charger. Mes hula-hoops ont une batterie intégrée rechargeable. Ils ont une heure d’autonomie avant que la batterie ne se vide, donc si j’ai une longue soirée d’animation, je dois penser à les recharger entre mes sorties.

 

Une autre questions que tu peux te poser: as-tu vraiment besoin de 300 et quelques modes. Personnellement, je possède un cerceau de ce type et 5 hula-hoops avec  seulement des LED blanches. Finalement, je me sers plus souvent des blancs pour les spectacles et l’animation. Parfois, quand j’ai plusieurs animations à faire j’aime bien varier avec un hula-hoop de couleurs et jouer avec les différents modes.

 
Trucs de pro

Trucs de pro: Si tu as plusieurs hula-hoops, achètes une power bar, attache les fils ensemble et numérote les fils pour savoir lequel est chargé

Un autre truc: mets un ruban de couleur pour trouver l’interrupteur rapidement. J’ai aussi mis un ruban de couleur différente pour identifier rapidement quel est mon smart hoop. 

 

CLIQUE ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES COURS DE HULA-HOOP.

Tu as des questions concernant le hula-hoop? On se rejoint pour discuter  sur  facebook (communauté francophone de hula-hoop)

Rédactrice: Maryève

Réviseure et traduction: Fanny

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s