5 conseils pour choisir son hula-hoop
«HPDE ou PolyPro, choisis ton camp!»
Ça y est! Tu t’es enfin décidé à commencer le hula-hoop ! Mais peut-être es-tu perdu parmi la panoplie de hula-hoops disponibles sur le marché et tu te demandes : mais quel hula-hoop choisir? Pas de panique, dans cet article je vais te donner 5 conseils pour te guider dans ton choix (le diamètre, la grosseur du tube, le poids, les types de plastique, etc ) et je vais aussi répondre à une question que tu te poses sûrement: où acheter son premier hula-hoop? Avant de passer à la liste des facteurs à prendre en considération lors de l’achat d’un hula-hoop, voici quelques pièges à éviter :
Achat d’un hula-hoop , les pièges à éviter…
– N’achète pas un hula-hoop pour enfant ! Ils sont beaucoup trop légers et il sera extrêmement difficile de les faire tourner autour de la taille. Ils sont de mauvaise qualité et se briseront rapidement.
–N’achète pas un hula-hoop trop lourd. De type hula-hoop fitness , ils vont parfois jusqu’à 5 livres! Idéalement ne pas dépasser plus de 2,5 livres si tu ne veux pas te retrouver avec des bleus tout autour de la taille !
–N’achète pas un hula-hoop avec du sable ou de l’eau à l’intérieur . Ces ajouts débalancent le hula-hoop et nuisent aux mouvements.
Un cerceau personnalisé en 5 étapes
1-Le diamètre
On conseille généralement que le hula-hoop , une fois debout , arrive à la hauteur du nombril. Donc plus on est grand, plus on utilise un grand hula-hoop ! Des pieds au nombril je fais 36 pouces (je suis petite! ), donc 36 pouces serait le diamètre idéale pour débuter. Par contre, le tour de taille joue aussi un rôle. Je fais 28 pouces de tour de taille. Si une personne de ma grandeur fait 60 pouces de tour de taille, elle aura quand même de la difficulté à faire tourner un hula-hoop de 36 pouces. Si ton tour de taille est épais, commence avec un hula-hoop plus grand: 40 pouces.
Tu risques peut-être de voir OD ou ID inscrit après la grandeur . Exemple 36 ‘’ OD. Ceci signifie que la mesure a été prise à partir de l’extérieur du hula-hoop (OD = Outside diameter ) . ID signifiant Inside Diameter , la mesure étant prise à partir de l’intérieur du hula-hoop. Un des principes de base en hula-hoop est que plus le hula-hoop est grand et lourd, plus il est facile de le faire tourner autour de la taille. Il vaut mieux acheter un hula-hoop trop grand que trop petit. Mon premier hula-hoop était énorme, mais je le garde encore précieusement pour quand j’enseigne à mes groupes débutants.
2-Le poids du tube
C’est la grosseur du tube qui influence le poids du hula-hoop. Les grandeurs standards sont 3/4 de pouce (plus lourd, idéale pour les débutants et pour les exercices de type fitness ) et 5/8 de pouce (plus léger mais plus agréable si tu souhaites faire du hula-hoop autour du cou ). Le tube de 1/2 est moins utilisé pour les mouvements autour de la taille. En revanche , il peut être agréable pour les manipulations et la jonglerie car il est léger, donc c’est moins épuisant pour les poignets. À toi de choisir ton tube selon tes intentions .
3-Le type de plastique
Tu as le choix entre 2 types de plastique: HPDE ou POLYPRO . Attention! Ici c’est un grand débat de société à savoir lequel est préférable. C’est un peu comme choisir son camp entre Coke et Pepsi . Personnellement, je possède les deux, mais je penche du côté de HPDE pour des raisons de logistique. Le choix de tube n’influencera pas vraiment ta réussite. Voici les propriétés de ces tubes:
HPDE (pour Polyéthylène de haute densité): C’est un plastique flexible. Donc, s’il est maltraité, il se déformera avant de briser . En fait s’il casse, dans 99% des cas se sera le joint qui cèdera, donc ce sera assez facile à réparer. Le HPDE peut résister à des températures très froides , par contre à la chaleur il sera un peu mou . Ne le laisse surtout pas près d’un radiateur ou dans ton auto l’été lors des grandes chaleurs.
Polypro (polypropylène) : C’est un plastique plus dur que le HPDE, donc plus réactif aux mouvements. Il ne se déforme pas, mais il peut craquer ou se briser à la suite d’un trop gros choc, d’une variations de température froid/chaud ou d’un froid extrême.
En résumé : HPDE ou Polypro, choisis ton camp!
4-La finition
C’est le moment le plus agréable ! Celle de choisir la couleur de son hula-hoop ! Les HPDE sont des plastiques noir ou blanc, donc on te demandera de choisir la couleur de ton ruban (Tape) . On te donnera probablement un choix d’une couleur plus un choix de «Grip Tape» ou «Gaffer Tape» : un ruban plus texturé pour aider le hula-hoop à adhérer au corps.
Les tubes polypro sont colorés , tu auras le choix entre une multitude de couleurs. Comme il n’y a pas de ruban sur celui-ci, on te donnera le choix entre BARE (nu ) ou SANDED (sablé ) . Le sablage de l’intérieur du hula-hoop aide à l’adhérence du hula-hoop sur le corps. Il est quand même possible de mettre du tape sur des Polypro.
Ne pas avoir de ruban sur son hula-hoop est un avantage si tu fais beaucoup de hula-hoop à l’extérieur. Le béton, l’herbe et le sable risquent d’abimer rapidement le ruban.
5- Hula-hoop de Voyage ?
Pour faciliter le transport , il existe des hula-hoop Collapsible (un hula-hoop pliant qui s’enroule sur lui-même ) et Sectional (qui se défait en plusieurs morceaux ). La question est : en as-tu réellement besoin? Si tu penses rester chez toi ou te déplacer en auto, cette option n’en vaut peut-être pas la peine. Par contre , si tu es nomade et que tu prends souvent l’avion ça peut être une bonne option. Les miens sont plutôt petits (29 pouces ) alors je n’ai pas choisi cette option. J’ai voyagé 2 mois et demi avec ceux-ci attachés à mon sac à dos.
En résumé:
Voilà, tu as toutes les informations nécessaires pour faire ton achat ! Maintenant que tu sais ce que tu veux, voilà où te procurer le hula-hoop de tes rêves.
Où acheter son hula-hoop?
Je suis celle qui aime toucher avant d’acheter un objet où un vêtement. Afin d’éviter la désagréable surprise d’un hula-hoop de mauvaise taille, je te recommande de l’essayer avant ton achat pour déterminer celui qui te convient le mieux. Je conseille aussi à mes élèves de participer à quelques cours avant de choisir définitivement leur hula-hoop. Trouve un professeur de hula-hoop dans ta ville et demande lui d’essayer ses hula-hoops. Qui de mieux qu’un professionnel pour te conseiller?
Achat en ligne
Impossible de trouver un professeur de hula-hoop dans ta localité? Voici une liste de liens pour acheter un hula-hoop en ligne:
–Acheter un Hula-hoop au Québec: www.hulahoopquebec.com (hé oui c’est ma compagnie ! ), et il me fera plaisir de te conseiller par téléphone ou de prendre un rendez- vous pour essayer le hula-hoop. Je fais la livraison partout au canada moyennant les frais de transport . Écrivez moi au hulahoopquebec@hotmail.ca
-Acheter un hula-hoop au Canada: Les Marchands de feu . Situé à Trois-rivières, c’est la compagnie québécoise qui me commandite. Les propriétaires sont tout simplement géniaux: le service de livraison est rapide et les tarifs sont honnêtes. Ils ont un excellent service à la clientèle en français même si leur site est en anglais. Et je vous donne un secret : 5 % de rabais en inscrivant : MARYEVE5 dans le Code Coupon lors de votre achat. Ils fabrique aussi des mèches pour les hula-hoop de feu et vendent du matériel de jonglerie.
Si tu achètes dans un autre pays, attention de bien faire la conversion des dollars, car tu pourrais avoir des surprises ! Et n’oublie pas de prendre en compte les frais de livraison et les frais de douane (ce qui augmente la note considérablement la note).
Alors , Polyro ou HPDE? J’espère que cet article t’a orienté dans ton choix de hula-hoop. N’hésites surtout pas à communiquer avec moi si tu as des questions.
Cet article t’a aidé? N’hésites pas à le partager et à le commenter. Rejoins-moi sur les réseaux sociaux pour discuter de hula-hoop. N’hésite surtout pas à communiquer avec moi si tu as des questions et montre-moi tes progrès! (me joindre: hulahoopquebec@hotmail.ca )

Inscris-toi à l’infolettre pour recevoir automatiquement un guide pour débuter le hula-hoop. N’oublie pas de regarder tes pourriels!
Si tu as des questions n’hésites pas à me les poser. Et partage des photos de ton oeuvre sur Facebook dans la communauté francophone de hula-hoop ou instagram #hulahoopquebec
Bonne pratique!
Maryève
Rédactrice: Maryève
Réviseure: Fanny
Un commentaire sur « Quel hula-hoop choisir »