D’où vient le hula-hoop?

Tu te demandes peut-être d’où vient le hula-hoop, comment il a été créer et pourquoi cet engouement ? Et pourquoi on écrit hula-hoop et non oula-oup, hoola-hoop, hulla hop et j’en passe! 

 

Les débuts du hula-hoop

C’est grâce aux fondateurs de la marque américaine de jouets Wham-O (notamment connue pour le frisbee, le super ball, et le hacky sack) que nous connaissons le hula-hoop aujourd’hui. Les Américains Arthur Melin et Richard Knerr ont breveté puis commencé à commercialiser le Hula-hoop en 1958.

Le hula-hoop a rapidement été populaire dans les années 58 et 59 (40 millions de cerceaux vendus la première année!). Ils ont utilisé un nouveau plastique  le Marlex à base de polyéthylène pour fabriquer les cerceaux. La chanson « The Hula Hoop Song » interprétée par Georgia Gibbs a aussi contribué à la popularité de l’objet.

 

Hula-hoop rétro

Pour le hula-hoop, Wham-O s’est inspiré d’un cerceau de bambou que les enfants australiens utilisaient. Il y aurait aussi eu des cerceaux, il y a  3000 ans, en Egypte: ce jouet était alors utilisé autrement, on le faisait tourner au sol à l’aide d’un bâton.

Le mot hula vient de la danse polynésienne ou hawaïenne et «hoop» est le mot cerceau en anglais.

 

La controverse

Il y a cependant eu une controverse face à l’auteur de l’invention, En fait , ce serait Joan Anderson, une australienne, qui aurait apporté le premier hula-hoop en bambou au États-Unis. Avec son mari,  elle aurait présenté le jouet  à Arthur Melin, le fondateurs de Wham-O. Il lui aurait promis des redevances sur les ventes.

Par contre, il n’y aurait eu aucun contrat «Nous n’avons signé aucun document ou quoi que ce soit, c’était une poignée de main de gentleman», dit-elle.  Wham-O n’a jamais reconnu que le couple leur avait montré le hula-hoop.

Après avoir essayé de contacter la compagnies à ce sujet, le couple aurait entamé des procédures judiciaires en 1961. Ils aurait obtenu de la compagnie 6000$ ( après les frais d’avocat).

Voir l’entrevu avec Joan Anderson ( en Anglais): https://www.youtube.com/watch?v=m6J32JLRNOk

 

Hula-hoop ou Hoopdance?

Pour ce qui est de la pratique du hula-hoop contemporain, on la nomme généralement  Hoop dance. Personnellement, je n’aime pas ce terme car il fait référence à ce qu’on nomme Native american hoop dance (danse des cerceaux en français). C’est une danse traditionnelle Amérindienne Nord-Américaine, originairement exécutée par les hommes, mais maintenant mixte depuis la fin du XXe siècle. Avec généralement une douzaine  de hula-hoops, cette forme de danse est plus spirituelle et raconte une histoire. Les mouvements des hula-hoops  raconte cette histoire, souvent à propos de la nature et des animaux. La symbolique du cercle représente le cycle de la vie.

 

Géométrique

Le hula-hoop moderne s’est inspiré de quelques figures de la danse des cerceaux, surtout pour les formes géométriques à plusieurs cerceaux. Mais cet emprunt est purement technique et on perd le symbolisme de la danse des cerceaux.

 

J’ai eu la chance de participer à un atelier de danse de cerceaux  traditionnel avec Terrance Littletent. Comme c’est une forme d’art à part entière, c’est pourquoi je n’appellerai jamais la pratique du hula-hoop, Hoop danse.

 

Les années 2000

Tranquillement, le hula-hoop s’est immiscé chez les artistes de cirque. Des compétitions de hula-hoop, un peu comme des compétitions sportives, ont aussi commencé à faire leur apparition. Le hula-hoop a aussi été intégré  à la gymnastique rythmique,

C’est aux États-Unis, en Californie que le hula-hoop a gagné en popularité chez les adultes. Les hula-hoops étant de plus en plus populaires dans les festivals, parcs et rassemblement extérieur. Une communauté dédié au hula-hoop s’est développé autour de cet art qui a maintenant ses propres codes. Philo Hagen, le fondateur du défunt site internet Hooping.org qui fut en ligne de 2003 à 2008, a énormément contribué à re-populariser la pratique du hula-hoop.

6 hula-hoops

Avec Youtube nous avons vu l’apparition de tutoriel en ligne. Ainsi, le hula-hoop n’a cessé de gagner en popularité jusqu’en 2007 où il y a eu la première convention de hula-hoop en Californie, le hoopcamp. Depuis, nous avons accès à plus d’une trentaine de conventions de hula-hoop par année, partout au monde.

 

On retrouve maintenant le hula-hoop sous plusieurs formes, comme un art du cirque, comme une dance, comme un flowarts*, soit, plus récemment, comme un objet de mise en forme, on parle alors de hoop fitness.

*Le flow art est un terme général qui désigne plusieurs disciplines basées sur le mouvement. Il englobe, entre autres,  les poïs, le bâton, la balle de contact, la rope dart, les buugeng, les éventails, les léviwands et bien sûr, le hula-hoop! Les Flow Arts s’inspirent d’une multitude de disciplines comme la danse, la méditation et les arts martiaux. 

On parle de flow quand un artiste réussit à manier son instrument avec tellement de fluidité et de créativité que cela en a l’air facile (malgré les innombrables heures de pratique). Pour un artiste, être dans le flow peut vouloir dire enchaîner les mouvements de façon fluide et naturelle sans avoir à trop penser et se laisser guider par la musique et l’inspiration du moment, un peu comme une méditation en mouvement.

 

Faire un don à hula-hoop Québec
Merci de faire un don à Marie Gaudreau de Hula-hoop Québec

 

 

Inscris-toi à l’infolettre pour recevoir automatiquement un guide pour débuter le hula-hoop. N’oublie pas de regarder tes pourriels!

CLIQUE ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES COURS DE HULA-HOOP.

Tu as des questions concernant le hula-hoop? On se rejoint pour discuter  sur  facebook (communauté francophone de hula-hoop)

Rédactrice: Maryève

Réviseure : Nicole R.

Références:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hula_hoop

http://wonderopolis.org/wonder/who-invented-the-hula-hoop

https://www.vogue.com/article/hula-hoop-fitness-hula-girl-the-movie-tribeca-film-festival-joan-anderson-wham-o

http://www.hoop-dance.fr/lhistoire-du-hula-hoop-et-de-la-hoopdance/

https://en.wikipedia.org/wiki/Native_American_Hoop_Dance